Dans la rubrique :

L’ONU annonce la fermeture de cinq bases dans le Nord-Kivu

La mission de l’ONU au Congo (Monusco) a annoncé mercredi qu’elle fermerait cinq de ses bases fixes dans la province troublée du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. « Dans le cadre de son changement de mode opérationnel, la Monusco fermera à partir du 31 juillet cinq bases fixes dans les territoires de […]

La mission de l’ONU au Congo (Monusco) a annoncé mercredi qu’elle fermerait cinq de ses bases fixes dans la province troublée du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Dans le cadre de son changement de mode opérationnel, la Monusco fermera à partir du 31 juillet cinq bases fixes dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero au Nord Kivu », indique un communiqué de la Monusco, citant son chef Maman Sidikou.

« Le nouveau dispositif opérationnel consiste à privilégier la mobilité et la flexibilité des interventions militaires », poursuit le texte, expliquant qu’il va s’agir « des patrouilles longues distances, des patrouilles de démonstrations de présence, la surveillance aérienne et un déploiement rapide en cas d’incident de sécurité ».

« Ce nouveau dispositif opérationnel est déjà en application dans le Kasaï », indique le communiqué tout en exhortant les communautés à transmettre « très rapidement toutes les informations concernant la sécurité à la Monusco »

La Monusco, présente depuis 1999 en RDC, est la plus importante et la plus coûteuse mission de maintien de la paix des Nations Unies avec 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires dans l’Est du pays et à Kinshasa.

Cette mesure entre dans le cadre de l’application de la décision du conseil de sécurité de l’ONU de mars, de réduire progressivement la taille de la Monusco qui peut déployer jusqu’à 16.215 Casques bleus, contre 19.815 dans le mandat précédent.

Depuis 2013, les Casques bleus ont pour mission de neutraliser les différents groupes armés nationaux et étrangers qui sévissent dans l’est de la RDC et sont autorisés à recourir à la force de manière offensive.

La Monusco a ainsi soutenu l’offensive victorieuse menée en octobre-novembre 2013 par l’armée congolaise contre le Mouvement du 23 Mars (M23), dernier avatar des rébellions congolaises à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ouganda.

L’est du Congo – en particulier les provinces du Nord et du Sud-Kivu -, où sévissent encore plusieurs dizaines de milices, reste depuis plus de vingt ans déchiré par des conflits armés de diverses natures.

KINSHASATIMES.CD/Africatime

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...