Dans la rubrique :

L’Assemblée nationale au cœur d’un grabuge financier 

L’Assemblée nationale est au cœur d’un scandale financier. D’après un rapport publié jeudi par l’ONG CREFDL, l’hémicycle du Palais du peuple a dépensé 90, 2 millions pour l’acquisition de 26 bus.  Selon ce rapport, cette somme mirobolante a été versée pour acquérir seulement 12 bus de 30 places assises, de marque Coaster (affectés au transport […]

L’Assemblée nationale est au cœur d’un scandale financier. D’après un rapport publié jeudi par l’ONG CREFDL, l’hémicycle du Palais du peuple a dépensé 90, 2 millions pour l’acquisition de 26 bus. 

Selon ce rapport, cette somme mirobolante a été versée pour acquérir seulement 12 bus de 30 places assises, de marque Coaster (affectés au transport du personnel administratif) et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services.

Alors que la prévision pour l’achat de ces véhicules était de  4,5 millions $, soit un dépassement de budget de 2 000%. 

« Se référant aux prix fixés par différents fournisseurs des véhicules en RDC, le montant de 90 millions USD paraît surestimer pour couvrir les dépenses de 26 bus, même si on y ajoute les prélèvements fiscaux et les frais de transport », a indiqué Valéry Madianga, chercheur en finances publiques et coordinateur national du CREFDL 

Ce montant, révèle-t-elle, représente le volume des dépenses non autorisées. « Faute d’un rapport explicatif des dépenses ». 

Depuis 9 ans, unique le rapport, qu’entre 2021 et 2023, le trésor public a dépensé environ 298,9 millions $  environ  pour rémunérer les sénateurs et députés nationaux, soit une moyenne annuelle de 74 millions USD. Les membres du bureau Mboso ont perçu des rémunérations doubles, ajoute l’ONG. 

L’ONG CREFDL souligne que dans les deux chambres du Parlement,  les effectifs ont été augmentés de manière exceptionnellement vertigineuse.

Pourtant, l’Assemblée nationale dément cette enquête.

Dans un communiqué ce vendredi, la Cellule de communication de M. Mboso crie à un acharnement contre le président sortant de la chambre basse du parlement.

«  Nous savons d’où cette histoire vient. MBOSO N’KODIA PWANGA est un patrimoine au service de la nation. Il n’a jamais été dans les histoires de détournement de fonds et de deniers publics comme d’autres politiciens spécialistes en cette pratique », déclare-t-elle.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.