Ils sont au total 35 personnes décédées lors des bombardements, le vendredi 03 mai dernier, sur les camps des déplacés aux quartiers Lac-Vert et Mugunga à l’ouest de la ville de Goma. Ces dernières seront mises en terre ce mercredi 15 mai 2024 à Kibati dans le territoire de Nyiragongo à quelques kilomètres au Nord de Goma.
Cette annonce est intervenue dans la soirée de ce mardi 14 mai après au moins trois reports dus notamment aux problèmes techniques, dont celui du finissage des tombes prévues pour accueillir ces congolais décédés injustement. Dans un communiqué officiel du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, il est annoncé le programme détaillé de toute la journée qui commencera par les obsèques au stade de l’Unité avant de se rendre au lieu de l’enterrement à Kibati.
Le programme de ces funérailles prévoit le début des activités à sept heures et demie en présence de toutes les couches sociales de la province. Un mot de circonstance du ministre des Droits humains et le dépôt des gerbes, de fleurs et recueillement seront de la partie avant la Prière finale pour l’acheminement des corps a leur dernière demeure à Kibati en territoire de Nyiragongo, lieu d’inhumation.
Pour rappel, au total 35 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants ont péri dans des explosions des obus provenant de la ligne de front entre les combattants du M23 et les FARDC appuyées par les Wazalendo dans les collines surplombant la cité de Sake dans le territoire de Masisi le 3 mai dernier.