Dans la rubrique :

La SADC met en place des mécanismes d’information pour garantir une efficacité des opérations militaires en RDC

Pour garantir une efficacité et une efficience opérationnelles adéquates, les troupes de la Force de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) auprès de la République démocratique du Congo (SAMIDRC) ont annoncé mercredi la mise en place des mécanismes de retour d’information réguliers à tous les niveaux de la chaîne de […]

Pour garantir une efficacité et une efficience opérationnelles adéquates, les troupes de la Force de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) auprès de la République démocratique du Congo (SAMIDRC) ont annoncé mercredi la mise en place des mécanismes de retour d’information réguliers à tous les niveaux de la chaîne de commandement, comme des visites opérationnelles aux différents contingents et unités du quartier général de la force déployé dans l’est de la RDC.

Cela intervient après une visite des hauts militaires de dirigés par le commandant de la force, le général de division Monwabisi Dyakopu , le général de division Monwabisi Dyakopu.

« De telles visites sont essentielles pour permettre au commandant de la Force et à ses dirigeants d’interagir avec les troupes et de fournir des directives. Les visites opérationnelles fournissent un bon retour d’information sur la manière dont la force exécute son mandat en matière de protection des civils et sur la manière de l’améliorer. Au mieux, assurez une bonne discipline et un feedback terrain sur les opérations, l’administration et la logistique. », a écrit dans un communiqué la SADC.

Le commandant de la Force a effectué bon nombre de ces visites pour examiner l’état de préparation opérationnelle.

« Les soldats sont préparés au combat non seulement par leur entraînement, mais également en s’assurant qu’ils sont bien approvisionnés et équipés. La préparation au combat dépend fortement d’une chaîne efficace d’approvisionnement, de formation, de maintenance, d’inspection et de retour d’information », ajoute la SADC.

Au cours de ces visites, poursuit le communiqué, le commandant de la Force a rencontré les troupes et leurs commandants. De plus, la direction du SAMIDRC profite de cette opportunité pour renforcer la coordination entre les unités du SAMIDRC et l’Armée nationale de la République démocratique du Congo (FARDC) et donner des directives sur comment et où s’améliorer pour atteindre les objectifs de la mission. En particulier, assurer la coopération pour parvenir à une protection efficace des populations civiles.

Le déploiement du SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’est de la RDC. Par conséquent, en coopération avec les FARDC, le commandant de la Force SAMIDRC a assuré les dirigeants des FARDC que la Mission continuera à soutenir les FARDC pour restaurer la paix et la stabilité dans la partie orientale du pays. Il est important pour les commandants du SAMIDRC, lorsqu’ils surveillent et supervisent les troupes, de comprendre et de mettre en œuvre le bon style de leadership pour augmenter le moral des troupes.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.