Dans la rubrique :

RDC : le président Félix Tshisekedi et le cardinal Ambongo enterrent la hache de guerre

« Maintenant, pour moi, normalement, il n’y a plus de problème », c’est ce qu’a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo après avoir été reçu ce jeudi Kinshasa par le président de la République Félix Tshieseki. Cette rencontre intervient après une longue série de tumultes entre le prélat catholique et le gouvernement congolais depuis 2023. La […]

« Maintenant, pour moi, normalement, il n’y a plus de problème », c’est ce qu’a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo après avoir été reçu ce jeudi Kinshasa par le président de la République Félix Tshieseki.

Cette rencontre intervient après une longue série de tumultes entre le prélat catholique et le gouvernement congolais depuis 2023. La goutte qui a fait déborder le vaste est intervenu lors d’une homélie au cours duquel M. Ambongo a farouchement critiqué le pouvoir.

« Les grands traîtres à la patrie sont ceux qui sont au pouvoir », avait-il déclaré en exhortant le gouvernent d’éviter de pousser les autres congolais à des actions à l’encontre du patriotisme.

« Vous savez les tumultes qu’on a attendus sur le réseau ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le chef de l’État. Il m’a donné cette opportunité de le faire en tant que responsable du pays d’abord pour que nous puissions faire la lumière sur différents points. Et je dois dire que ça a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec ce sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’État que je sors de ce bureau », a dit M. Ambongo après son audience avec M. Tshisekedi.

Selon lui, il y a eu plus de malentendus que de vrais problèmes. « C’était nécessaire qu’on se rencontre, qu’on fasse la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Maintenant, quand on se parle, tout devient clair », ajoute le prélat.

« Le souci du peuple congolais, de notre part en tant qu’église, c’est aussi le bien de ce peuple. Étant donné que l’objet de notre préoccupation est le peuple congolais, nous sommes condamnés à travailler ensemble, main dans la main, pour le bien de notre peuple, pour le bien de notre pays qui aujourd’hui est en péril à cause de la voracité des pays voisins », a martelé le cardinal Fridolin Ambongo.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.