Dans la rubrique :

Après le putsch manqué, police et les FARDC lancent des patrouilles mixtes à Kinshasa 

Après la tentative du putsch manqué, l’armée et la police congolaise ont  procédé ce mardi au lancement des patrouilles mixtes à Kinshasa, capitale de la RDC.  Cette décision intervient après une réunion de sécurité tenue par le commissaire général de la police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni et le commandant régional des FARDC. A en croire le commissaire […]

Après la tentative du putsch manqué, l’armée et la police congolaise ont  procédé ce mardi au lancement des patrouilles mixtes à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Cette décision intervient après une réunion de sécurité tenue par le commissaire général de la police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni et le commandant régional des FARDC.

A en croire le commissaire provincial de la police nationale congolaise, Blaise Kilimbalimba, l’objectif de ces patrouilles est de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le contexte du coup d’état manqué.

« Il s’agira aussi de lutter contre l’assainissement contre les marchés pirates ainsi que les nuisances sonores », explique-t-il. 

Au lendemain du putsch manqué, Kinshasa a repris ses habitudes. Cependant, Peter Kazadi, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a précisé qu’aucune opération de bouclage visant l’ensemble de la capitale n’est envisagée. La population est invitée à vaquer librement à ses occupations sans entrave.

Dimanche, des  dizaines de combattants habillés en treillis avec des drapeaux de l’ex-République du Zaïre, parmi lesquels deux Américains, été arrêtés par les forces de sécurité congolaise alors que leur leader, Christian Malanga, un ancien officier congolais, a été abattu. Ils ont rencontré une opposition de la police et ils se sont dirigés au Palais de la nation qu’ils ont occupé pendant quelques minutes avant d’être neutralisés par les Forces armées de la République.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.