Dans la rubrique :

Le chef de l’église primitive, le pasteur Pierre Kasambakana, condamné à une peine de 20 ans de prison

Le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’église primitive en RDC, a été condamné lundi à 20 ans de prison par le ministère public, pour harcèlement sexuel, mariage forcé et atteinte aux mœurs. L’affaire a été jugée en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Gombe, et le jugement est prévu pour le 7 juin 2024. […]

Le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’église primitive en RDC, a été condamné lundi à 20 ans de prison par le ministère public, pour harcèlement sexuel, mariage forcé et atteinte aux mœurs. L’affaire a été jugée en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Gombe, et le jugement est prévu pour le 7 juin 2024.

Le ministère public a aussi sollicité que son église, située sur l’avenue Kabinda à Lingwala, Kinshasa, soit fermée.

Pour la partie civile, le pasteur doit être condamné de manière sévère. Mais, selon les avocats de la défense, il n’y a jamais eu de viol, la prétendue victime étant majeure, et ils nient également toute idée de mariage forcé. Ils défendent le droit de leur client à être payé.

Pierre Kasambakana a été arrêté à Kinshasa le 8 janvier 2024, après son douzième mariage à Moanda, dans la province du Kongo Central. Mabiala Nzuzi, père de la présumée victime, a également été arrêté. Tous deux avaient été transférés à la prison centrale de Makala.

L’incident a éclaté après la diffusion d’une vidéo montrant un prêtre de Moanda épousant une mineure présumée et devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo a suscité de vives réactions de la part de plusieurs mouvements de défense des droits des femmes, réclamant justice pour Pierre Kasambakana.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.