Dans la rubrique :

RDC : Yolande Elebe, la poétesse aristocrate qui va porter sur ses épaules le ministère de la Culture

Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria […]

Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria du rouage culturel, connaissant elle-même les souffrances des artistes congolais. Madame Elebe a la lourde tâche de changer la donne culturelle congolaise. C’est dès les bas âges qu’elle est initiée à la lecture. D’ailleurs, est la fille du défunt journaliste Philippe Elebe, qui fut lui-même ministre de la Culture du Zaïre.

En effet, Yolande Elebe, est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».

En 2019, elle a été nommée conseillère socioculturelle de l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila.

L’enjeu est de grande taille pour cette dame qui prône l’avancée de la culture congolaise. Le secteur culturel est confronté à beaucoup de problèmes qui nécessitent un changement. Madame Elebe aura donc la main sur la planche pour faire rayonner la culture congolaise.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.