Dans la rubrique :

RDC : Yolande Elebe, la poétesse aristocrate qui va porter sur ses épaules le ministère de la Culture

Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria […]

Poétesse, amoureuse des livres, journaliste et éprise de la littérature, Yolanade Elebe Ma Ndembo a été nommée mardi soir ministre de la Culture en République démocratique du Congo près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Une nomination qui se veut prometteuse pour une femme qui a la maestria du rouage culturel, connaissant elle-même les souffrances des artistes congolais. Madame Elebe a la lourde tâche de changer la donne culturelle congolaise. C’est dès les bas âges qu’elle est initiée à la lecture. D’ailleurs, est la fille du défunt journaliste Philippe Elebe, qui fut lui-même ministre de la Culture du Zaïre.

En effet, Yolande Elebe, est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».

En 2019, elle a été nommée conseillère socioculturelle de l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila.

L’enjeu est de grande taille pour cette dame qui prône l’avancée de la culture congolaise. Le secteur culturel est confronté à beaucoup de problèmes qui nécessitent un changement. Madame Elebe aura donc la main sur la planche pour faire rayonner la culture congolaise.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.