Dans la rubrique :

Assemblée nationale : le bureau dévoile le calendrier des activités de la session ordinaire  de mars 2024

Ce mercredi 29 mai 2024 , Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement, a convoqué la première plénière , d’après la mise en place du bureau définitif. À son ordre du jour a été inscrit un seul point, à savoir: la communication du président. Dans sa communication, le speaker de la Chambre basse […]

Ce mercredi 29 mai 2024 , Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement, a convoqué la première plénière , d’après la mise en place du bureau définitif. À son ordre du jour a été inscrit un seul point, à savoir: la communication du président.

Dans sa communication, le speaker de la Chambre basse du Parlement a fait savoir que la session inaugurale de cette législature a pris fin à l’épuisement de son ordre marqué par l’élection et l’installation du bureau définitif le 23 mai 2024.

« Dès lors, a-t-il renchéri, conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution, nous sommes entrés de plain- pied dans la première session ordinaire qui s’achève 15 juin prochain.

Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier des activités qui prévoient les matières ci-après : 

1. Mise en place des groupes parlementaires et commissions permanentes ainsi que la commission des sages;

2. Examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025;

3. Examen et approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture;

4. Examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation aux fins d’instruction ».

S’agissant de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et la commission des sages, il y a lieu de relever que cet exercice est indispensable pour se conformer aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de cette chambre parlementaire en ce qui concerne les organes de l’Assemblée nationale.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.