L’ouverture du conclave du Rassemblement prévu pour ce vendredi 21 juillet à 10h au centre Béthanie de la Gombe a été empêchée par l’Agence Nationale de renseignement(ANR), selon le président de l’Ecidé Martin Fayulu.


Présents sur place, les cadres de la plateforme de l’opposition, se disent surpris de voir que l’accès à la salle où devait se tenir le conclave soit interdit.

« Cette situation résulte de la décision d’un pouvoir illégitime. La loi ne dit pas qu’il faut une autorisation pour se réunir dans un enclos. Nous sommes confrontés à un régime dictatorial. Nous allons nous retrouver cet après-midi ou demain. Il faut qu’il y ait des élections cette année » a déclaré Jean Bertrand Ewanga.

Ces assises de deux jours doivent tourner autour des questions de l’heure en République démocratique du Congo, dont l’impasse politique, l’insécurité dans le grand Kasai. Il s’agira également de redynamiser la plateforme qui traverse une crise depuis la mort, le 1 février dernier, du leader de l’opposition Etienne Tshisekedi.