Les affrontements s’intensifient dans le sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu entre le NDC et Mai-Mai Mazembe. Hier, le Mai-Mai Mazembe ont enregistré un revers et ont perdu le contrôle de la localité de Miriki.
L’administrateur du territoire de Lubero, John Okele, indique que l’effectif des FARDC est insuffisant pour sécuriser et rétablir l’autorité de l’Etat dans la région.
«Il y a un déplacement de la population puisque la localité est occupée par des miliciens . ces derniers ont mêmesmême pillé les hôpitaux ainsi que tous les matériels qui s’y trouvait. On avait quelques éléments de FARDC mais c’est insuffisant pour faire face à cette situation ». a-t-il souligné
Pour sa part, le porte-parole de l’opération Sokala I ; secteur Sud, Le sous-lieutenant de FARDC Jules Ngongo, tout est mis en place pour « neutraliser ces forces négatives dans cette zone ».
« au niveau du commandement des opérations Sokola I Secteur Sud, nous avons eu mandat de traquer toutes les forces négatives, toutes les batteries sont mises en marge pour éradiquer et mettre fin à cette situation. nous y travaillons pour sécuriser la population. Nous sommes confiants que nous allons arriver à barrer la route à tous les groupes armés quels que soient leurs noms.
Plus de 5 mille personnes ont fui leurs habitations et déplorent l’absence des éléments d’ordre dans cette partie du pays.
cependant, Le lieutenant Jules Ngongo, a appelé la population à dénoncer toutes les forces négations et à faire confiance aux forces armées.