Le candidat président de la République, Noél Tshiani qualifie de malédiction, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil national de suivis de l’accord (CENSA) du 31 décembre2016, Une institution essentielle pour établir un calendrier consensuel pour les élections prévues fin 2017.
« On dirait que les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ne sont pas des juristes formés et expérimentés, en procédant à une nomination qui ne résout pas un problème, mais l’aggrave d’avantage en plongeant le pays dans l’incertitude. La classe politique congolaise de 1960 à ce jour n’est-elle pas une malédiction pour le pays et sa population ? », a souligné Noel Tshiani
A l’en croire, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du CNSA est contraire à l’accord de la saint Sylvestre, censé permettre une sortie pacifique de crise en République démocratique du Congo(RDC). En plus, ajoute-t-il «Joseph Olenghankoy n’a ni les qualifications, ni le profil ni l’intégrité requises pour un tel poste »
C’est depuis le samedi 22 juillet dernier que l’opposant Joseph Olenghankoy a été désigné pour présider le CNSA. Et malgré la contestation, le CNSA a tenu mardi 25 juillet sa première réunion plénière avec comme objectif, travailler à la rédaction d’un règlement intérieur pour cette nouvelle institution et de définir un budget.