Dans la rubrique :

Désignation de J. Olenghankoy à la tête du CNSA : Noel Tshiani parle de malédiction

Le candidat président de la République, Noél Tshiani qualifie de malédiction, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil national de suivis de l’accord (CENSA) du 31 décembre2016, Une institution essentielle pour établir un calendrier consensuel pour les élections prévues fin 2017. « On dirait que les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat […]

Le candidat président de la République, Noél Tshiani qualifie de malédiction, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil national de suivis de l’accord (CENSA) du 31 décembre2016, Une institution essentielle pour établir un calendrier consensuel pour les élections prévues fin 2017.

« On dirait que les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ne sont pas des juristes formés et expérimentés, en procédant à une nomination qui ne résout pas un problème, mais l’aggrave d’avantage en plongeant le pays dans l’incertitude. La classe politique congolaise de 1960 à ce jour n’est-elle pas une malédiction pour le pays et sa population ? », a souligné Noel Tshiani

A l’en croire, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du CNSA est contraire à l’accord de la saint Sylvestre, censé permettre une sortie pacifique de crise en République démocratique du Congo(RDC). En plus, ajoute-t-il «Joseph Olenghankoy n’a ni les qualifications, ni le profil ni l’intégrité requises pour un tel poste »

C’est depuis le samedi 22 juillet dernier que l’opposant Joseph Olenghankoy a été désigné pour présider le CNSA. Et malgré la contestation, le CNSA a tenu mardi 25 juillet sa première réunion plénière avec comme objectif, travailler à la rédaction d’un règlement intérieur pour cette nouvelle institution et de définir un budget.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.