Dans la rubrique :

Désignation de J. Olenghankoy à la tête du CNSA : Noel Tshiani parle de malédiction

Le candidat président de la République, Noél Tshiani qualifie de malédiction, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil national de suivis de l’accord (CENSA) du 31 décembre2016, Une institution essentielle pour établir un calendrier consensuel pour les élections prévues fin 2017. « On dirait que les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat […]

Le candidat président de la République, Noél Tshiani qualifie de malédiction, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du Conseil national de suivis de l’accord (CENSA) du 31 décembre2016, Une institution essentielle pour établir un calendrier consensuel pour les élections prévues fin 2017.

« On dirait que les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ne sont pas des juristes formés et expérimentés, en procédant à une nomination qui ne résout pas un problème, mais l’aggrave d’avantage en plongeant le pays dans l’incertitude. La classe politique congolaise de 1960 à ce jour n’est-elle pas une malédiction pour le pays et sa population ? », a souligné Noel Tshiani

A l’en croire, la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du CNSA est contraire à l’accord de la saint Sylvestre, censé permettre une sortie pacifique de crise en République démocratique du Congo(RDC). En plus, ajoute-t-il «Joseph Olenghankoy n’a ni les qualifications, ni le profil ni l’intégrité requises pour un tel poste »

C’est depuis le samedi 22 juillet dernier que l’opposant Joseph Olenghankoy a été désigné pour présider le CNSA. Et malgré la contestation, le CNSA a tenu mardi 25 juillet sa première réunion plénière avec comme objectif, travailler à la rédaction d’un règlement intérieur pour cette nouvelle institution et de définir un budget.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.