Dans la rubrique :

Manono : le CICR offre des soins gratuits aux victimes des conflits armés

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de déclencher, depuis le 10 juillet dernier, une campagne consistant à procurer des soins médicaux gratuits aux déplacées internes du territoire de Manono, dans la province du Tanganyika. Visant particulièrement 10.000 bénéficiaires enregistrées, cette assistance médicale gratuite est offerte à l’Hôpital Général de Référence de Manono (HGRM). […]

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de déclencher, depuis le 10 juillet dernier, une campagne consistant à procurer des soins médicaux gratuits aux déplacées internes du territoire de Manono, dans la province du Tanganyika. Visant particulièrement 10.000 bénéficiaires enregistrées, cette assistance médicale gratuite est offerte à l’Hôpital Général de Référence de Manono (HGRM).

Selon un communiqué de presse diffusé par le CICR, cette action entreprise vise à soulager la souffrance des populations touchées par les violences intercommunautaires entre Baluba et Batwa, qui se sont produites dans cette région depuis décembre 2016.

«Ce conflit a causé le déplacement de milliers de personnes qui vivent dans une situation d’extrême précarité et n’ont aucun accès aux soins de santé», explique Konrad Bark, Chef de Bureau du CICR à Manono. «Ces familles en détresse, commente-t-il, hésitent encore à rentrer chez elles, parce qu’elles craignent d’être une nouvelle fois victimes d’affrontements».

Désireux de répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, le CICR a fourni, en décembre dernier, du matériel médical à l’Hôpital général de référence d’Ankoro et à celui de Manono pour la prise en charge gratuite des blessés. Il a ensuite facilité l’évacuation de plusieurs blessés graves vers Goma, au Nord-Kivu, et Bukavu, au Sud-Kivu, afin qu’ils reçoivent les soins médicaux exigés par leur conditions.

Depuis février 2017 en effet, les cliniques mobiles du CICR sillonnent les axes Kamala et Sailoma-Mpiana afin de fournir des soins de santé de base aux populations touchées par les hostilités. A ce jour, 4.000 patients ont déjà bénéficié de consultations gratuites, dont 103 personnes souffrant de malnutrition sévère.

Interpellé par les conséquences des conflits dans cette province de l’ex-Katanga, le CICR invite vivement les autorités civiles et militaires à poursuivre leurs efforts pour apaiser les tensions entre les deux communautés et à assurer la protection des personnes affectées par les violences dans la province du Tanganyika.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.