Dans la rubrique :

Bilan provisoire affrontements de ce lundi : Une dizaine de morts par balle perdue et deux officiers lynchés (la police)

Dans son intervention sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) en début d’après-midi, le colonel Muana Mputu, porte-parole de la policele bilan des échauffourées de la matinée de ce lundi 7 aout à Kinshasa et au Kongo-Central. La police affirme que ce sont bel et bien les adeptes de la secte Bundu dia Mayala, «armés […]

Dans son intervention sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) en début d’après-midi, le colonel Muana Mputu, porte-parole de la policele bilan des échauffourées de la matinée de ce lundi 7 aout à Kinshasa et au Kongo-Central.

La police affirme que ce sont bel et bien les adeptes de la secte Bundu dia Mayala, «armés de calibre 12 et armes blanches» qui étaient à la base des incidents survenus dans différents coins de la capitale, à Matadi et Boma.

«Ils se sont attaqués aux forces de l’ordre qui ont réussi à rétablir l’ordre en 2 heures en les dispersant à coup de gaz lacrymogènes », a dit le porte-parole de la police, confirmant le « lynchage du commissaire supérieur adjoint, commandant du commissariat de Selembao ainsi que le commandant second de l’escadron mobile d’intervention de la Funa, tous deux dans un état très critique».

Au total 12 personnes ont perdu la vie par balles perdues : 4 assaillants à Sainte-Thérèse dans la commune de N’djili, 2 au marché de la Liberté (Masina), un à Matete et 5 autres dans la commune de Selembao.

Au Kongo Central

Au Kongo-Central, le porte-parole de la police nationale affirme que les assaillants ont marché jusqu’à la mairie mais ils ont été dispersés et le calme est revenu. Le bilan total dans cette province lors des affrontements dans la matinée est de 3 éléments de la police blessés et deux militants BDK tués dans la ville de Matadi.

A en croire le colonel Muana Mputu, quelques assaillants ont été interpellés et ils seront «verbalisés».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.