Dans la rubrique :

Le G7 appelle le peuple congolais à la résistance pour faire face à la tentative de retour de la dictature

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 11 août le regroupement politique de l’opposition G7 appelle les forces vives de la République démocratique du Congo à une  plus grande mobilisation à travers des actions pacifiques  de résistance et de désobéissance civile programmée par le Rassemblement afin de faire échec à «la dictature» et  […]

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 11 août le regroupement politique de l’opposition G7 appelle les forces vives de la République démocratique du Congo à une  plus grande mobilisation à travers des actions pacifiques  de résistance et de désobéissance civile programmée par le Rassemblement afin de faire échec à «la dictature» et  d’éviter de plonger le pays dans « le chaos ».

Cet appel intervient après les deux jours « ville morte » décrétés par le Rassemblement mardi 08 et mercredi 09 derniers. Ces deux journées ville morte, sonnent selon le G7 comme « une alerte d’un peuple déterminé qui entend régler son destin pacifiquement et qui s’apprête à une résistance totale, face à la volonté manifeste de restaurer la dictature dans le  pays ».

«Le G7 salue le courage, la maturité politique et l’engagement dont fait preuve le peuple congolais dans la défense de son droit de vivre dignement dans un pays démocratique et respectueux des principes de la bonne gouvernance », LIt-on lire dans le communiqué.

D’après ces partis politiques qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle, les congolais ont exprimés à travers ces journées, leur adhésion à la feuille de route du Rassemblement de l’opposition conformément à l’ Accord du 31 décembre 2016, qui exige la décrispation du climat politique en République Démocratique du Congo ; la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au tard le 31 août 2017 ; la convocation du corps électoral au plus tard le 30 septembre 2017 ; et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant le 31 décembre 2017.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.