Après la reprise dimanche des positions du Parking et du Mont Abyalos, à Beni dans la province du Nord-Kivu, les Force Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont repris ce lundi 14 août, le contrôle de Mutara, dernière position occupée par des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Ces trois positions ont été attaquées et occupées samedi 12 août 2017 par les ADF. Deux officiers supérieurs ont succombé dans ces attaques. Il s’agit du Colonel Israël Masudi et du Lieutenant-Colonel Jean Damo.
Selon le porte-parole militaire de l’opération Sokol 1, secteur Nord, Mack Hazukay, le nettoyage se poursuit dans les profondeurs de la forêt de Beni.
Pour sa part, le coordonnateur du Centre d’Etude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota, une structure de la société civile, du Nord kivu, estime que les autorités congolaise doivent prendre au sérieux ces nouvelles attaques et procéder au renforcement des éléments sur le terrain.
« Nous pensons que la menace des ADF est encore très perceptible dans la zone. Tout en reconnaissant les efforts consentis par les FARDC, nous pensons qu’il importe d’endiguer cette menace. Mais aussi, nous pensons qu’au-delà des militaires déployés dans cette Zone, le chef de l’Etat, le commandant suprême puisse déployer des unités en renfort afin d’apporter un nouveau souffle », a-t-il exhorté