Dans la rubrique :

Monusco à Ne Muanda Nsemi : La violence ne fait évoluer la cause de la démocratie

Le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a exprimé son inquiétude quant à l’appel à manifester ce lundi 21 août, lancé par le leader de la secte politico-religieuse Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi. C’était lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la […]

Le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a exprimé son inquiétude quant à l’appel à manifester ce lundi 21 août, lancé par le leader de la secte politico-religieuse Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi. C’était lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

«Quand les groupes sociopolitiques appellent leurs partisans à manifester, nous estimons que c’est pour des manifestations pacifiques.  Nous sommes en faveur de la paix. Mais s’il y a violence du côté des manifestants, jamais nous n’encourageons cela», a dit le directeur du BCNUDH, Jose Maria Aranaz.

Il a également exprimé la préoccupation de son institution quant à l’usage «excessif» de la force par la police nationale au cours de la manifestation du 8 août qui a fait 41 morts, un bilan qui selon lui sera certainement revu à la hausse avec les investigations en cours.

«Nous avons vu la vidéo de cet appel à des nouvelles actions, le fait est que la sécurité à Kinshasa ne relève pas de la MONUSCO mais des forces sécuritaires. La violence ne fait évoluer la cause de la démocratie et de la paix. Nous  appelons également les forces de sécurité à avoir une réponse proportionnée et respectueuse des droits de l’hommes», a pour sa part précisé Fabienne Pompey, la porte-parole intérimaire de la Mission de l’Onu en RD Congo.

Le directeur du BCNUDH s’est par ailleurs réjouit du rétablissement du signal de Radio France international (RFI) tout en se plaignant des restrictions d’accès à l’information ainsi que celles des droits des professionnels de la presse nationale et internationale  à couvrir
certaines activités.

« Nous espérons qu’après ce qui s’est passé ces dernières semaines, le gouvernement a pris des mesures pour permettre aux journalistes de faire leur travail lors des manifestations».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.