La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé à travers un communiqué officiel, l’annulation de l’élection du vice gouverneur en province d’Équateur.
L’institution chargée d’organiser les élections de gouverneurs prévues pour le 26 août prochain dans d’autres provinces également, justifie cette annulation par le constat de non vacance du poste de vice gouverneur dans cette province.
Le communiqué signé par le président de la Ceni, Corneille Nangaa indique qu’en date du 28 juillet 2017, le vice gouverneur de
l’Équateur a saisi la centrale électorale de l’arrêt de la cour constitutionnelle rendu en date du 31 mai, «lequel a déclaré que la motion de défiance adoptée par l’Assemblée provinciale de l’Equateur contre le Vice-gouverneur de cette province, Viole les articles 19, alinéa 3, et 61, point 5, de la Constitution».
Cette motion a de fait été déclarée «nulle de plein droit» par la plus haute juridiction du pays, par conséquent, le vice gouverneur rétabli dans ses fonctions et l’élection tombée dorénavant caduque.