Dans la rubrique :

Le CNSA boude la réunion convoquée par la CENI à Kananga?

L’arrivée à Kananga du vice-président du conseil national de suivi de l’accord de la Saint sylvestre (CNSA), Adolphe Lumanu, membre du bureau politique de la Majorité présidentielle, à la tête de la «délégation» de cette institution a mis la puce à l’oreille de plusieurs observateurs de la scène politique congolaise. Cette mission dans le Kasai […]

L’arrivée à Kananga du vice-président du conseil national de suivi de l’accord de la Saint sylvestre (CNSA), Adolphe Lumanu, membre du bureau politique de la Majorité présidentielle, à la tête de la «délégation» de cette institution a mis la puce à l’oreille de plusieurs observateurs de la scène politique congolaise.

Cette mission dans le Kasai où il est sensé rencontrer le président de la Ceni et le gouvernement représenté par le ministre de l’intérieur, Ramazani Shadary, également stratège de la MP, pour évaluer le processus électoral en perspective de la publication du calendrier est mal pris par le rapporteur de cette institution.

Membre de la société civile ayant embarqué dans le navire CNSA lors de la dernière vague des désignations de membres du bureau de la veilleuse de l’application de l’accord du 31 décembre, Valentin Vangi indique que la réunion de Kananga ne concerne que la CENI et non la tripartite gouvernement, Ceni et CNSA. Pour ce dernier c’est son institution qui est habilitée à convoquer une telle rencontre.

«Nous avons de manière unanime, en plénière, décidé et signifié à la Céni que ce qu’ils allaient faire au niveau de Kananga, c’est ce qu’on appelle nous l’étape préparatoire de la tripartite et que nous aussi de notre côté nous sommes en train de travailler là-dessus », a dit Valentin Vangi à radio France internationale insistant que la tripartite attendue aura plutôt lieu à Kinshasa en début du mois prochain.

Cet accrochage peut-être considéré comme un premier alerte sur un éventuel malaise que vivrait  les  composantes non membres de la MP au sein de cette structure dont la mise en place a été décriée par les membres de l’opposition, particulièrement ceux de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et du Front pour le respect de la constitution (FRC) qui ont décliné les postes leur offert, dénonçant la mascarade orchestrée par le pouvoir.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.