Dans la rubrique :

RDC: Le Rassemblement juge «anormal» l’accroissement du nombre des enrôlés dans certaines provinces

Le Rassemblement de l’opposition congolaise a émit un doute sur les chiffres rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour ce qui est du nombre de personnes enrôlées dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo. La plate-forme de l’opposition juge anormal cet accroissement de 60% du nombre d’électeurs dans certaines provinces […]

Le Rassemblement de l’opposition congolaise a émit un doute sur les chiffres rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour ce qui est du nombre de personnes enrôlées dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo.

La plate-forme de l’opposition juge anormal cet accroissement de 60% du nombre d’électeurs dans certaines provinces par rapport aux scrutins de 2006 et 2011. Ils demandent aux Nations Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de procéder à une véritable évaluation des chiffres présentés par la Céni.

« C’est un problème de crédibilité du chiffre qui se pose. Les spécialistes de l’OIF vous diront que dans une population donnée, il faut prendre 44 % d’électeurs. Alors là, on est en train de nous dire que le Sankuru a plus de 4 millions d’habitants. Ce n’est pas possible», a déclaré Martin Fayulu, membre de la Dynamique de l’opposition, l’une des composantes du Rassemblement.

Certaines sources au sein de la Céni justifient provisoirement ces accroissements par les doublons avant le nettoyage de la liste, l’enrôlement par anticipation de mineurs de 16 à 18 ans, ou encore par la multiplication des centres d’enrôlement qui auraient permis d’enrôler, « les laissés-pour-compte des précédentes élections».

Mercredi 30 août, la Céni a officiellement lancé les travaux d’évaluation du processus électoral avec le gouvernement et le conseil national de suivi de l’accord à Kananga, dans le Kasaï central.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.