Dans la rubrique :

Denis Mukwege: «Je ne suis pas candidat aux futures élections»

De passage à Paris, le gynécologue congolais, Denis Mukwege s’est adressé aux congolais vivant dans la capitale française pour parler de la situation que traverse actuellement la République démocratique du Congo.  A la question de savoir s’il était poussé à postuler aux prochaines échéances électorales, le chirurgien a indiqué qu’actuellement le combat du peuple congolais […]

De passage à Paris, le gynécologue congolais, Denis Mukwege s’est adressé aux congolais vivant dans la capitale française pour parler de la situation que traverse actuellement la République démocratique du Congo. 

A la question de savoir s’il était poussé à postuler aux prochaines échéances électorales, le chirurgien a indiqué qu’actuellement le combat du peuple congolais est celui de la conquête de la liberté, la justice ainsi que la dignité perdue depuis quelques années.

Par ailleurs, Denis Mukwege a appelé les pays francophones à être solidaires au peuple congolais «pour que le Congo ne puisse pas dériver à un chaos total ou à une crise humanitaire qui ne sera pas contrôlable». 

Le retour des institutions à la légalité en RD Congo est aussi l’un des chevaux de bataille du médecin directeur de l’hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu. Une question qui le préoccupe plus que la simple conquête du pouvoir.  «Je ne suis pas candidat aux futures élections. Il faut d’abord se battre pour le retour à l’ordre constitutionnel avant de parler de candidature», a-t-il dit à Radio France internationale.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.