Dans la rubrique :

Guerre en RDC : le pape François tacle la communauté internationale et les autorités congolaises

Les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale doivent faire tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir le Pape François lors de la célébration de la messe de ce dimanche 16 juin 2024 à l’espace Saint-Pierre […]

Les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale doivent faire tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir le Pape François lors de la célébration de la messe de ce dimanche 16 juin 2024 à l’espace Saint-Pierre au Vatican.

Dans son homélie, le souverain pontife interpelle les dirigeants congolais à stopper la spirale des tueries. Pour lui, parmi les victimes se trouvent des chrétiens tués injustement.  » Je lance un appel aux autorités nationales de la République démocratique du Congo et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils », a fait savoir le Saint Père.

Poursuivant, le Pape François a déclaré que « parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués in odium fidei. Ce sont des martyrs. Leur sacrifice est une semence qui germe et porte du fruit, et nous enseigne à témoigner de l’Évangile avec courage et cohérence ».

À noter que depuis la résurgence du M23 en novembre 2021, des morts ont été enregistrés dans la province du nord Kivu. Plusieurs familles vivent dans des conditions précaires. Au moins 100 000 personnes se sont déplacées de leur milieu naturel pour s’installer dans des camps de déplacés dans et autour de la ville de Goma.

Sur le même thème

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.