Dans la rubrique :

Guerre en RDC : le pape François tacle la communauté internationale et les autorités congolaises

Les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale doivent faire tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir le Pape François lors de la célébration de la messe de ce dimanche 16 juin 2024 à l’espace Saint-Pierre […]

Les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale doivent faire tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir le Pape François lors de la célébration de la messe de ce dimanche 16 juin 2024 à l’espace Saint-Pierre au Vatican.

Dans son homélie, le souverain pontife interpelle les dirigeants congolais à stopper la spirale des tueries. Pour lui, parmi les victimes se trouvent des chrétiens tués injustement.  » Je lance un appel aux autorités nationales de la République démocratique du Congo et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils », a fait savoir le Saint Père.

Poursuivant, le Pape François a déclaré que « parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués in odium fidei. Ce sont des martyrs. Leur sacrifice est une semence qui germe et porte du fruit, et nous enseigne à témoigner de l’Évangile avec courage et cohérence ».

À noter que depuis la résurgence du M23 en novembre 2021, des morts ont été enregistrés dans la province du nord Kivu. Plusieurs familles vivent dans des conditions précaires. Au moins 100 000 personnes se sont déplacées de leur milieu naturel pour s’installer dans des camps de déplacés dans et autour de la ville de Goma.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.