Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le retrait de la MONUSCO suscite de vives inquiétudes au sein de l’UE 

L’Union européenne (UE) redoute un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu.  Dans un souci de protection civile et de gestion des crises, le commissaire européen Janez Lenarcic a exprimé sa crainte quant à l’éventualité d’un vide sécuritaire.  Lors de sa visite de travail mercredià Goma, capitale du Nord-Kivu, […]

L’Union européenne (UE) redoute un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu. 

Dans un souci de protection civile et de gestion des crises, le commissaire européen Janez Lenarcic a exprimé sa crainte quant à l’éventualité d’un vide sécuritaire. 

Lors de sa visite de travail mercredià Goma, capitale du Nord-Kivu, il a souligné l’importance de maintenir une présence sécuritaire solide dans la région. 

La stabilité et la sécurité de la population sont des priorités absolues pour l’UE, qui s’engage à soutenir les efforts visant à prévenir tout risque d’instabilité dans cette région stratégique.


« Si retrait de la MONUSCO devrait avoir lieu, qu’il se fasse de manière ordonnée. A Goma, j’ai rencontré le gouverneur militaire qui m’a fait part de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Cette situation, évidemment, n’est pas bonne, au contraire, cette situation s’est aggravée durant les derniers mois », a-t-il déclaré. 
 

Sur les lieux, il échangé avec le gouverneur de la province, les responsables de la MONUSCO ainsi que les représentants des agences humanitaires. 

Janez Lenarcic a également effectué une visite au camp des déplacés de Bushagara, situé dans le territoire de Nyirangongo. 

Pour lui, les autorités congolaises sont confrontées à un défi sérieux dans la situation de l’Est de la RDC. Il a souligné ses préoccupations concernant l’impact potentiellement négatif du retrait de la mission onusienne sur la protection des civils dans l’Est de la RDC. 

Depuis le début de cette année, a rapporté ce commissaire européen, il y a eu près d’un million de nouveaux déplacements.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.