Dans la rubrique :

RDC : la Monusco contre toute tentative de convocation de référendum

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce mercredi 13 septembre 2017 à Kinshasa, la Monusco a donné sa position au sujet des voix discordantes qui se sont élevée ces dernières semaines sur le soutien de la tenue d’un référendum constitutionnel tel qu’appuyée par une frange de la Majorité présidentielle, thèse rejetée catégoriquement par une frange des jeunes de […]

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce mercredi 13 septembre 2017 à
Kinshasa, la Monusco a donné sa position au sujet des voix discordantes qui se sont élevée ces dernières semaines sur le soutien de la tenue d’un référendum constitutionnel tel qu’appuyée par une frange de la Majorité présidentielle, thèse rejetée catégoriquement par une frange des jeunes de l’opposition qui se sont dores et déjà constitué en « Front contre le Référendum ».

Selon la porte-parole a.i de la mission onusienne en République démocratique du Congo, Fabienne Pompey, la mission de la Monusco en tant que partenaire de la RD Congo est celle de soutenir la mise en œuvre «de bonne foi» et de manière «complète» l’accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016 sous l’égide des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Elle a appuyé cette position sur l’article deux de ce texte adopté consensuellement par l’ensemble de la classe politique congolaise qui, malgré les dispositions de l’article cinq de la constitution en vigueur s’est engagé à n’entreprendre, ni soutenir une quelconque initiative  de révision constitutionnelle.

«A ce jour c’est le seul accord entre majorité et opposition qui est valide, signé par d’autres parties prenantes également. Il ne prévoit pas de révision de constitution donc de référendum. Revenir sur cette décision prise de manière consensuelle serait un retour en arrière […] Nous restons donc sur la même ligne, nous attendons la publication
d’un calendrier et la mise en œuvre complète de cet accord», a dit Fabienne Pompey pour clore ce sujet.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.