Dans la rubrique :

En marge de la rentrée scolaire 2017-2018 : La Fondation Mwimba Texas offre bourses d’études et cahiers aux enfants albinos

C’est avec un brin de sourire que des enfants albinos de Kinshasa démarrent l’année scolaire 2017-2018. Lancée solennellement la semaine dernière, la rentrée des classes en cours leur a été de bon augure. Pour cause, la Fondation Mwimba Texas s’est résolue, en cette année, d’octroyer des bourses d’études à une vingtaine d’élèves, grâce à un […]

C’est avec un brin de sourire que des enfants albinos de Kinshasa démarrent l’année scolaire 2017-2018. Lancée solennellement la semaine dernière, la rentrée des classes en cours leur a été de bon augure. Pour cause, la Fondation Mwimba Texas s’est résolue, en cette année, d’octroyer des bourses d’études à une vingtaine d’élèves, grâce à un don de la fondation Gertler. Pas seulement. D’autres écoliers, ont reçu des cahiers dans leurs gibecières.Un geste symbolique qui a touché bon nombre de parents d’enfants albinos.

Bénéficiaire de cette générosité, Gorby Kabengele est fier de cet appui dont il gratifie depuis maintenant trois ans. Âgé de 17 ans, ce garçon doux, poli et intelligent se montre reconnaissant à l’égard de la Fondation Mwimba Texas qui, à travers la Fondation Gertler, prend en charge ses études, allégeant tant soit peu la charge de ses parents.

Des mannequins albinos de la Fondation Mwimba Texas défilant lors de la remise des bourses d’études. (Photo FDA)

Quatrième d’une famille où il est le seul albinos, Gorby Kabengele a appris à prendre conscience de la nécessité de la sensibilisation des enfants vivant avec albinisme, grâce à la Fondation Mwimba Texas où l’a amené sa mère il y a trois ans.

C’est là qu’il a compris le bien-fondé, pour les albinos, d’étudier avec assiduité et de développer leur mental pour ne pas céder au complexe d’infériorité, encore moins à la discrimination… Occasion aussi d’apprendre toutes les dispositions pratiques pour arriver à protéger au quotidien leurs peaux, leurs yeux et les autres parties sensibles de leurs corps.

Lauréat de l’Examen d’Etat avec 70%, Gorby Kabengele, 17 ans, est boursier de la Fondation Mwimba Texas depuis trois ans. (Photo FDA)

Aujourd’hui, Gorby Kabengele se prépare à poursuivre ses études universitaires en polytechnique, assuré de bénéficier d’une bourse qui couvrira les frais académiques de toute l’année. Venant de décrocher son diplôme des humanités avec 70%, ce jeune de 17 ans se dit déterminé de poursuivre sur cette même lancée pour espérer continuer à bénéficier de la bourse annuelle. Comme le préconise d’ailleurs la Fondation Mwimba Texas, pour encourager les boursiers à rester performants dans leurs milieux scolaires.

Remerciements

Beaucoup plus jeunes, les autres écoliers albinos de la capitale exhultent d’avoir reçu gratuitement des cahiers de mains de l’initiateur de la Fondation Mwimba Texas. Un geste qui continue à soulager, tant soit peu, leurs parents, en allégeant leurs charges. Désireux de prêcher par l’exemple, le catcheur Mwimba Texas a tenu, comme les années précédentes, à distribuer symboliquement des fournitures scolaires et aux enfants albinos et à ceux qui ne le sont pas, pour ne pas favoriser la discrimination.

Lors de la cérémonie officielle qu’il a organisée le 1er septembre dernier au Jardin botanique de Kinshasa, l’athlète Mwimba Texas a tenu à remercier tous les partenaires de sa fondation qui ont toujours manifesté leur solidarité à l’égard des enfants albinos. Il a particulièrement salué le geste de la fondation Gertler (Gertler Family Foundation) qui, depuis quelques années, octroie des bourses d’études à une vingtaine d’enfants albinos en République démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie officielle qu’il a organisée le 1er septembre au Jardin botanique de Kinshasa, Mwimba Texas a remercié tous les partenaires qui ont toujours manifesté leur solidarité à l’égard des enfants albinos. (Photo FDA)

Abordé récemment par ‘‘Forum des As’’, Mwimba Texas exhorte tous les albinophiles et particulièrement ces albinos qui ont aussi créé des mouvements associatifs à lui emboîter le pas pour appuyer la scolarisation des enfants souffrant d’albinisme.

Déterminé à décomplexer ses protégés, Mwimba Texas a monté une équipe des mannequins albinos qui ont eu l’occasion de défiler devant le public au Jardin botanique de Kinshasa, captivant ainsi l’attention de toute l’assistance.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.