Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 18 réfugiés burundais tués à Kamanyola, bilan provisoire des autorités provinciales

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre à Kamanyola dans la province du Sud Kivu lors d’échauffourées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et un groupe des réfugiés qui exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis « expulsés vers leur pays d’origine ». […]

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre à Kamanyola dans la province du Sud Kivu lors d’échauffourées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et un groupe des réfugiés qui exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis « expulsés vers leur pays d’origine ».

Selon le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur du sud Kivu, Josué Boji, Les FARDC ont voulu disperser les réfugiés « en tirant des balles en l’air mais ils ont été débordés par les jets de pierres ».

« Nous déplorons la mort d’un militaire Fardc et de 18 réfugiés » burundais, a-t-il souligné, avant de préciser que ce bilan est provisoire, « étant donné que les réfugiés ont emmenés les corps d’autres tués au camp pakistanais de la Monusco à Kamanyola« .

Cependant un réfugié burundais donne un bilan de « 31 morts et au moins 105 blessés » dont une quinzaine très grièvement. J’ai vu des gens tomber, des hommes, des femmes et des enfants qui n’avaient aucune arme, a-t-il témoigné.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.