Dans la rubrique :

Augustin Kabuya: « Bruno Tshibala est en train de divaguer »

Une minute dix secondes d’échange avec Christophe Boisbouvier dans le journal Afrique de RFI, un temps moins important comparativement au 6 minutes accordées au premier ministre Bruno Tshibala comme invité du journal, mais suffisant au porte parole de l’UDPS Augustin Kabuya pour détruire l’essentielle de la précédente communication du Premier ministre sur les antennes de […]

Une minute dix secondes d’échange avec Christophe Boisbouvier dans le journal Afrique de RFI, un temps moins important comparativement au 6 minutes accordées au premier ministre Bruno Tshibala comme invité du journal, mais suffisant au porte parole de l’UDPS Augustin Kabuya pour détruire l’essentielle de la précédente communication du Premier ministre sur les antennes de la radio française : « Le statut. »

« Il veut parler au nom de l’UDPS, est-ce qu’il peut présenter à l’opinion le PV (procès verbal) signés par les responsables de l’UDPS qui lui donne le mandat pour aller travailler avec Joseph Kabila? La réponse est non! Monsieur Tshibala est là pour son intérêt personnel. Il a trahi le combat politique d’Étienne Tshisekedi, » se désole Augustin Kabuya.

Dans la matinée du même 18 septembre, Bruno Tshibala a affirmé être cofondateur de l’UDPS et a accusé le fils du fondateur du partit, Félix Tshisekedi, d’avoir trahi l’UDPS en pactisant avec les anciens compagnons de Joseph Kabila réunis au G7, autour de Moïse Katumbi. Par conséquent, il doit convoquer le congrès de l’UDPS pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi.

« Monsieur (Tshibala) n’est plus membre de l’UDPS depuis mars. Le parti avait constaté son auto exclusion. Ce n’est pas à lui de convoquer ce congrès. Nous pouvons vous dire qu’au stade actuel, nous sommes en train de nous organiser pour convoquer ce congrès là, » précise le porte-parole de l’UDPS.

En effet, l’actuel premier ministre Bruno Tshibala a été exclu de l’UDPS en mars 2017 pour avoir créé une aile parallèle au Rassemblement de l’opposition, alors que des tractations étaient en cours entre cette plateforme de l’opposition et la Majorité présidentielle afin de signer « l’arrangement particulier » conforme à l’accord de la Saint Sylvestre. C’est sur la liste de cette aile du Rassemblement dit, Rassemblement Kasa vubu que Bruno Tshibala sera nommé premier ministre le 7 avril 2017.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.