Dans la rubrique :

Forum sur la Paix : Joseph Kabila invite les Kasaïens au pardon et à la réconciliation

Le Président de la République démocratique du Congo(RDC), Joseph Kabila a invité Mardi 19 septembre, les Kasaïens au pardon et à la réconciliation afin de tourner le cap vers le développement. C’était lors de l’ouverture du Forum sur la paix et la réconciliation qui se tient à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. « […]

Le Président de la République démocratique du Congo(RDC), Joseph Kabila a invité Mardi 19 septembre, les Kasaïens au pardon et à la réconciliation afin de tourner le cap vers le développement. C’était lors de l’ouverture du Forum sur la paix et la réconciliation qui se tient à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

« Cette conférence constitue une réelle opportunité pour chacun de nous de procéder à un examen de conscience sur sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive et dans ce qui nous est arrivé », a souligné le chef de l’Etat.

Cependant, Joseph Kabila a rassuré que les auteurs des atrocités commises dans le Grand-Kasaï répondront de leurs actes devant la justice. « Voilà pourquoi, depuis le mois de mars de cette année, j’exige que justice soit faite. Et qu’aucun crime ne reste impuni ».

Par ailleurs, le président de la République a salué le travail des forces des sécurités grâce à qui la paix est revenue. « J’encourage le pouvoir judiciaire dans son ensemble à se mobiliser davantage afin qu’avec l’appui des forces de sécurité et de la population, aucun auteur de crimes n’échappe à sa sanction », a dit Joseph Kabila.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.