Les échanges entre les chefs d’États de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont tourné notamment sur la situation politique et sécuritaire de la RDC qui est « préoccupante » telle que l’a qualifiée le nouveau président de la CIRGL Denis Sassou N’guesso, au cours du sommet ordinaire de la CIRGL tenu à Brazzaville ce jeudi 19 octobre.

Les participants ont décidé que le gouvernement de la RDC, appuyé par les pays membres de la CIRGL et la Monusco, poursuive « vigoureusement la neutralisation des forces négatives et intensifie les opérations contre ces groupes armés, en particulier les ADF, les FDLR et autres, les Kamuina Nsapu, » signale le communiqué final.

Par ailleurs, la Monusco a été invitée à « accélérer le rapatriement au Rwanda des anciens combattants des FDLR, » actuellement dans des camps de transit.

En présence d’Edgar Lungu de la Zambie, de Faustin-Archange Touadera de la Centrafrique, de Paul Kagame du Rwanda et de Joseph Kabila de la RDC, le nouveau président angolais João Lourenço a passé la main à Denis Sassou Nguesso qui occupe désormais la présidence tournante de la CIRGL.