La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février les charges qui pèsent sur Roger Lumbala, ancien seigneur de guerre et ministre en 2005. Arrêté le 2 janvier 2021 en France, il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité ». Cette mise en accusation ouvre la voie à un procès prévu en 2025. 

Les faits lui reprochés remontent entre 2002 et 2003 au cours d’une opération l’opération militaire « Effacer le tableau » menée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour prendre le contrôle de zones riches en ressources naturelles. 

Roger Lumbala aurait perpétré des crimes incluant des meurtres, actes de torture, viols, pillages et réduction en esclavage, dont esclavage sexuel, entant que chef du groupe armé Rassemblement congolais pour la démocratie Nationale (RCD-N) et ses alliés. 

Il est accusé d’avoir donné des ordres de torture et d’avoir aidé ou assisté les troupes du RCD-N, notamment en fournissant le ravitaillement nécessaire.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020