Dans la rubrique :

A quand le jugement de Roger Lumbala à la Cour d’appel de Paris ?

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février les charges qui pèsent sur Roger Lumbala, ancien seigneur de guerre et ministre en 2005. Arrêté le 2 janvier 2021 en France, il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité ». Cette mise en accusation ouvre la voie à un procès prévu en 2025.  […]

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février les charges qui pèsent sur Roger Lumbala, ancien seigneur de guerre et ministre en 2005. Arrêté le 2 janvier 2021 en France, il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité ». Cette mise en accusation ouvre la voie à un procès prévu en 2025. 

Les faits lui reprochés remontent entre 2002 et 2003 au cours d’une opération l’opération militaire « Effacer le tableau » menée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour prendre le contrôle de zones riches en ressources naturelles. 

Roger Lumbala aurait perpétré des crimes incluant des meurtres, actes de torture, viols, pillages et réduction en esclavage, dont esclavage sexuel, entant que chef du groupe armé Rassemblement congolais pour la démocratie Nationale (RCD-N) et ses alliés. 

Il est accusé d’avoir donné des ordres de torture et d’avoir aidé ou assisté les troupes du RCD-N, notamment en fournissant le ravitaillement nécessaire.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.