Dans la rubrique :

Abrogation Loi Dodd-Frank : des ONG congolaises appellent D. Trump à revenir sur sa décision

Dans un message signé par 15 organisations de la coordinationn des plaidoyers de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles, ces ONG interpellent l’actuel locataire de la maison blanche et qualifie sa décision de supprimer la Loi Dodd- Frank ‘’d’encouragement de la reprise de l’approvisionnement des compagnies occidentales en minerais de conflits dans […]

Dans un message signé par 15 organisations de la coordinationn des plaidoyers de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles, ces ONG interpellent l’actuel locataire de la maison blanche et qualifie sa décision de supprimer la Loi Dodd- Frank ‘’d’encouragement de la reprise de l’approvisionnement des compagnies occidentales en minerais de conflits dans le but d’appuyer de nouveau les groupes armés illégaux dans la région des Grands Lacs’’.

Rapppelant les mobiles qui ont conduit au vote de cette loi, les ONG congolaises indiquent que la Loi Dodd-Frank promulguée par Barack Obama a permi de diminuer l’influence des groupes armés à l’Est de la RDC, groupes armés qui se sont servis durant des années de l’exploitation illégale des ressources minières. Cette initiative a été suivi par le Parlement européen en 2015, avec la régulation visant le commerce responsable des minerais originaires des zones de conflit.

«Elles (ces lois) ont permi de briser la chaine d’approvisionnement des compagnies occidentales en minerais en provenance de ces zones de cionflit. Il y a eu donc des effets positifs de la loi Dood-Franck comme de l’initiative européenne et chinoise», afirme ce message.

Face au danger d’instabilité qui guette la region des Grands Lacs avec l’abrogartion de cette loi, ces organisations de la République démocratique du Congo appellent le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump Jr à revenir sur sa décision, et lui demandent plutôt d’exiger plus de transparence aux compagnies américaines dans leurs transactions financières avec la région des Grands Lacs.

L’intégralité du communiqué est accessible ici.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...