Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale, Antoinette Kipulu de la Formation professionnelle et Nana Manuanina, ministre près le président de la République n’ont pas ete admis au tout premier conseil des ministres après être sanctionnés par la Ceni. 

Ces trois membres du gouvernement sont comptés parmi les 83 candidats sanctionnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) notamment pour vandalisme, bourrage d’urnes, détention des dispositifs électroniques de vote. 

La 121ᵉ réunion du Conseil des ministres était conduite par le président de la république Félix Tshisekedi en présence de tous les autres membres à la Cité de l’Union.

Cette réunion était un accès sur la situation administrative, sécuritaire du pays et la situation humanitaire caractérisée due au débordement du fleuve Congo dans quatre provinces. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020