Controverses au tour de l’épineuse question de la communauté Banyabwisha dans la province de l’Ituri.

Le député national Ayobangira Safari, élu de Masisi dans la province du Nord-Kivu, est en contradiction avec le compte-rendu du récent conseil des ministres qui, selon lui a indexé toute cette communauté d’être à la base des affres et attrocités dans cette province, car liée aux rebelles des ADF.

Celui-ci estime que dans ce conseil des ministres, le gouvernement n’a pas usé de prudence, c’est pourquoi il s’est plongé dans une confusion totale. Pour lui, l’erreur doit doit-être individuelle. Si un membre de cette communauté a été trempé dans cette histoire, il ne serait pas prudent pour le gouvernement de prendre cette position, au lieu d’indexer toute une communauté.

« Je pense qu’au sein du gouvernement, il y a eu erreur de communication. Laquelle erreur, malheureusement a entraînée des morts. Nous demandons que les membres du gouvernement puissent se rassurer que pareille erreur ne se reproduise plus que ça soit à l’encontre d’une communauté ou d’une autre pour renforcer la cohésion nationale tant voulue par chacun » a-t-il dit.

A noter que, Ayobangira Safari a adressé au premier ministre la semaine dernière, une question écrite sur cette affaire. Il dit attendre de ce dernier des réponses claires et favorables.