Les députés du Front Commun pour le Congo (FCC), ont au travers un communiqué de presse, exigé la démission du ministre Augustin Kibassa Maliba, ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) ainsi que celle de toute sa direction.

Ils ont fait savoir leur souhait lundi 4 octobre à Kinshasa. Dans cette déclaration, le groupe de ces députés a également demandé suppression sans délai de la taxe RAM, qu’ils qualifient d’une arnaque contre toute la population congolaise.

Au-delà de cette suppression, le bloc FCC exige aussi le remboursement
de la totalité des crédits « frauduleusement » soustraits dans les comptes de tout utilisateur d’un téléphone mobile.

 » nous exigeons : la suppression sans condition de la taxe RAM ; le remboursement de la totalité des crédits frauduleusement soustraits dans les différents comptes de crédits de communications de nos concitoyens  » ont-il écrit.

Ces membres du FCC, reprochent le bureau de l’Assemblée Nationale de négliger les initiatives des députés nationaux consacrées à solutionner cette question. Pour eux, cette affaire est délibérément camouflée par l’Union sacrée qui aménage aucun effort en vue de suppléer à ce dossier.

Par conséquent, les députés du FCC ont annoncé une invitation plutôt sévère, celle d’entamer une motion de défiance contre le ministre Augustin Kibassa Maliba pour construire droit à sa démission.

C’est finalement le mercredi 6 octobre que le ministre des PT-NTIC va se représenter devant les députés pour répondre aux différentes préoccupations lui adressées par des députés nationaux.