L’Association des médias d’information en ligne de la RDC ( MILRDC) condamne l’agression le 1er avril dernier de Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC) en mission à Paris, capitale française. 

une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant Christian Bosembe, président du CSAC  sauvagement violenté en France par une bande d’individus. Jusque là, aucune raison de cet incident n’a été révélée.

MILRDC invite les autorités congolaises en collaboration avec la justice française à se saisir de ce  cas afin que les auteurs soient identifiés et subissent la rigueur de la loi. « MILRDC lance un appel pressant aux activistes et leaders politiques proches de ces agresseurs à se désolidariser et à condamner publiquement cet acte», a-t-on lu dans un communiqué ce dimanche 2 avril signé par son président Israël Muntala.  

Dans ce même document, cette association dit constater l’émergence d’un climat qu’elle qualifie d’intolérance à l’approche des élections. « MILRDC remarque que les promoteurs et les auteurs de ces actes opèrent parfois à visage découvert sans être inquiétés. Cette impunité, qui motive des cas de récidive, est à bannir à tout prix », a-t-on ajouté. 

Ainsi, MILRDC exhorte les autorités nationales, les institutions spécialisées et les organisations professionnelles actives dans la prise de parole publique à œuvrer urgemment pour l’adoption des politiques et des décisions qui luttent efficacement contre des actes d’intolérance.