Donné pour mort malgré les démentis de sa famille et de ses collaborateurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a tenu personnellement à rassurer la population kinoise qu’il va bien, il n’est pas malade.

Depuis l’Afrique du Sud où il séjourne, l’autorité de la capitale congolaise apparaît dans une vidéo tournée devant un bâtiment qui se rapproche plus d’un hôtel que de celui d’un hôpital. Style décontracté, paire de lunettes sur le nez, André Kimbuta s’adresse aux kinois en lingala, la langue vernaculaire de sa capitale :

« Papa, maman, mes frères et sœurs de Kinshasa, tel que vous le constatez, je ne suis pas malade. Ne suivez pas les racontars des réseaux sociaux. Je suis intact et je vous retrouve bientôt, » rassure-t-il dans un ton et un débit habituellement marqués par des courtes pauses.

Debout, avec une gestuelle dynamique exprimant à la foi l’ouverture, la détente, la confiance ou encore le fonctionnement normal de membres gauches et droits de son corps, « Ya André, » comme il s’est appelé dit « remercier ceux qui lui ont envoyé des messages de consolation et pardonner ceux qui font circuler des faux clichés sur sa mort. »

Depuis 3, 4 jours, les réseaux sociaux se sont enflammés annonçant l’évacuation urgente du gouverneur de la province de Kinshasa en Afrique du Sud, suite à « un accident cardiovasculaire, AVC, » à la suite de laquelle il aurait trépassé. La rumeur a poursuivi son chemin malgré les assurances de sa famille et ses collaborateurs qu’« il va bien. »