Libéré deux mois de captivité après, Thomas Lubanga, l’un des membres de la Task force présidentielle a salué la bravoure dont les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fait preuve pendant sa détention par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

« Je manque les mots pour remercier et féliciter notre armée. Nous constituons pour nos ravisseurs des trophées avec lesquels ils pouvaient faire des chantages autant qu’ils le voulaient et pendant des mois, mais une coordination parfaite de nos forces armées avec le colonel qui était avec nous, a conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchit que le mal », a-t-il indiqué.

Saluant également la sympathie exprimée par les habitants de l’Ituri, l’ancien seigneur de guerre, dit avoir bénéficié des orientations « véritablement professionnelles » des forces de sécurité.

« Tout était mis en œuvre pour que notre libération puisse réussir, c’est une libération de bravoure. Franchement, la Task force est fière de notre armée », s’est réjouit Thomas Lubanga.

Et de conclure: « Nous sommes très touchés par la sympathie montrée par la population à notre égard, le suivi que tout un chacun faisait à notre situation nous a réconforté et nous a permis de vivre ce moment terrible, de frayeur, découragement, d’incertitude ».