L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), projette une journée sans radio sur toute l’étendue du territoire national.

Ce, pour exprimer son indignation contre la récurrence d’assassinats des journalistes au pays. Gaby Kuba, président ad intérim l’a dit ce mardi 17 août, lors d’un point de presse. Ce dernier a passé en revue les assassinats de 4 journalistes à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dont le dernier cas vient d’être enregistré en province d’Ituri.

Pour lui, lorsque les journalistes sont assassinés, cela devient une préoccupation essentielle pour la corporation.

« (…) nous allons également organiser une journée sans presse sur toute l’étendue du territoire national, cela pour manifester notre consternation, indignation et notre désapprobation face à ces assassinats, dont les professionnels de medias sont victimes. Cette situation devient insupportable et inacceptable pour les professionnels de médias », a-t-il déclaré.

Il a également rassuré que la liberté des journalistes dans l’exercice de la profession est non négociable.

« (…) Donc nous voulons travailler dans les conditions de sécurité maximale, les journalistes ne peuvent pas faire objet des assassinats en série, il faut que cette situation s’arrête. Notre travail c’est d’informer et les journalistes ne peuvent pas être considérés comme des cibles ».

Par la même occasion, Gaby Kuba a annoncé la tenue, dans quelques semaines des états généraux de la presse, qui tableront sur la réflexion du secteur de la presse en RDC dont l’UNPC sera co-organisatrice.

« Il s’agit d’un forum qui sera assorti des recommandations que nous allons appliquer mais au regard de la situation actuelle due au Covid-19 et au regard d’un nombre impressionnant, le chef du gouvernement a jugé bon que ce forum ne puisse pas regrouper plus de 70 personnes »