Durant la session de septembre à l’Assemblée Nationale ouverte cette semaine, plusieurs propositions de loi ont été retenus pour débat au sein de l’hémicycle, sauf celle de la Congolité, un projet de loi initié par l’ancien candidat à la présidentielle 2018, Noël Tshiani et porté par le député national Nsingi Pululu.

Ce projet de loi, veut en effet, interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent congolais et d’un autre non congolais

Depuis sa déposition, ce texte est contesté par une grande couche de la politique congolaise dont certains membres de la société civile, ainsi que la représentante de la MONUSCO, qui d’ailleurs a récemment mis en garde le Conseil de sécurité de l’ONU sur les conséquences potentielles et dangereuses, d’un débat sur la nationalité.

Selon plusieurs détracteurs de cette proposition loi, celle-ci instaurera une division entre les Congolais qui seront nés d’un père et d’une mère congolais et les autres.

Ainsi, parmi les projets et propositions de loi retenus par L’organedélibérant, il y a entre-autres, la proposition de loi portant abrogation de la loi organique portant organisation et fonctionnement du CNSA.

La Proposition de loi modifiant la loi portant statut des anciens présidents de la république élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués, figure aussi parmi les matières à traiter lors de cette rentrée parlementaire.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a fait savoir que la question de la loi électorale et celle de l’entérinement des animateurs de la commission électorale nationale indépendante a été placée au rang des urgences.

Richard Musafiri