La pétition pour la déchéance d’un membre du Bureau de l’Assemblée nationale n’est recevable que si elle est signée par au moins un dixième des membres composant l’Assemblée. C’est ce que promet de faire Jean-Jacques Mamba, élu de Lukunga pour le compte du MLC contre le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.

L’article 31 ajoute également que la pétition en vue de la déchéance d’un membre du Bureau de l’Assemblée nationale est mise à débat soixante-douze heures après le dépôt de la pétition. Une fois que le débat engagé, il ne peut être interrompu jusqu’au vote.

Dans une correspondance adressée à Jean-Marc Kabund dont une copie a été transmise pour information à Jeanine Mabunda, hier mardi 21 avril 2020, Jean-Jacques Mamba, élu de Lukunga pour le compte du MLC, exige la démission du premier Vice-président de la Chambre basse du Parlement.

« L’article 31 de notre Règlement Intérieur sera activé si dans les 48 heures vous ne tirez pas les conséquences de la présente ». a-t-il menacé.

Il reproche cependant au premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, de ne pas être en mesure de fournir le budget et éléments qu’il lui a été demandé, ajoute-t-il dans sa correspondance. ‘’Et la raison est simple , vous aviez affabulé sur les 7 millions USD pour ameuter les auditeurs et décrédibiliser tous ceux et celles de vos collègues qui, en toute liberté et responsabilité, pouvaient avoir un avis contraire’’ dit Jean-Jacques Mamba.