Les élus nationaux se réunissent ce mercredi 17 avril pour tabler sur les élections du bureau définitif devant conduire la nouvelle législature de l’Assemblée nationale.  Selon Mme Percy Nzuzi, rapporteure de la Chambre basse, les questions liées au calendrier auront des raisons à l’issue de cette plénière. 

Au cours de cette même plénière, le bureau d’âge prévoit également de se pencher la question de la mise en place de la commission paritaire Majorité-Opposition, chargée de statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.

« On ne peut pas parler des élections, sans calendrier. Nous aurons une plénière ce mercredi et nous allons répondre à toutes ces questions. Le calendrier sera connu incessamment. Je demande à tous les députés nationaux de participer activement à cette plénière », a fait savoir la rapporteure du bureau d’âge. 

La même source précise que son bureau a entamé le processus de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, qui est la troisième et dernière mission du bureau provisoire. Bien avant, nous avons commencé par la validation de mandats des députés, suivi de l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur déclaré conforme à la constitution par la cour constitutionnelle. Et là, nous sommes à la dernière mission. Voilà pourquoi nous avons convoqué cette séance plénière ».

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020