Sans surprise, Christophe Mboso N’kodia Pwanga vient d’être élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en remplacement de Jeannine Mabunda destituée le 10 décembre dernier.

C’etait au cours de la plénière de ce mercredi 3 février (en cours) consacrée à l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Sur 460 députés nationaux votants 389 ont voté pour lui, 69 bulletins nuls ont été enregistré et 8 abstentions.

Qui est Christophe Mboso?

Originaire du Kwango dans la province du Bandundu, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga (78ans) est un homme politique congolais.

Diplômé en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi, il a été élu commissaire politique du MPR Parti-État (le parti de Mobutu Sese Seko) en 1977 et est nommé membre du comité central du MPR en 1982.

En 1990, à la faveur de la démocratisation, il crée avec Joseph Ileo le Parti démocrate et social chrétien (PDSC). Informé, Mobutu le rappelle et le fait ministre à plusieurs reprises entre 1990 et 1997 (santé publique, portefeuille de l’État, sports et jeunesse, agriculture).

Après avoir été candidat à l’élection présidentielle de 2006, Christophe Mboso est actuellement député national et Président d’un parti qui compte plusieurs députés au Parlement.