Dans la rubrique :

Assemblée nationale :Vital Kamerhe dépose sa candidature malgré les tensions à l’Union sacrée

La déclaration des élus de l’Union sacrée, plate-forme majoritaire au Parlement, contre la liste des membres du prochain bureau définitif de l’Assemblée nationale, n’a pas empêché Vital Kamerhe de déposer sa candidature au poste de président de la Chambre basse. Tout sourire, entouré de ses collaborateurs, Vital Kamerhe se pavane rassuré sur le hall du […]

La déclaration des élus de l’Union sacrée, plate-forme majoritaire au Parlement, contre la liste des membres du prochain bureau définitif de l’Assemblée nationale, n’a pas empêché Vital Kamerhe de déposer sa candidature au poste de président de la Chambre basse.

Tout sourire, entouré de ses collaborateurs, Vital Kamerhe se pavane rassuré sur le hall du Palais du peuple. Lui qui a remporté les primaires au sein de son regroupement pour ce poste, il est visiblement assuré de l’emporter, même si les noms de membres qui vont constituer son futur bureau sont loin de faire l’unanimité.

Regroupés au sein d’un collectif, certains élus de l’Union sacrée ont exprimé leur opposition contre la liste des candidats proposés par le présidium de cette plate-forme à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ce collectif qui se réclame « républicain » s’oppose aux candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati et Caroline Bemba qu’ils estiment être teintées de clientélisme et de népotisme.

Serge Bahati devrait occuper la Questure, Caroline Bemba serait son adjointe et Christophe Mboso siègera comme deuxième vice-président.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.