Lors de la plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ce mercredi, deux motions d’information ont été présentées concernant l’insécurité et la consommation de jus en bouteille plastique dans la capitale de la République démocratique du Congo. 

Le député provincial Monplaisir Bolokole Lombo a souligné l’importance de mettre en place un cadre de concertation pour lutter contre le phénomène « kuluna » et sensibiliser sur les risques liés aux colorants cancérigènes présents dans ces produits.

« Je propose au bureau ainsi qu’à la plénière, la mise en place d’un cadre de concertation entre la police nationale, les ministères nationaux et l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a-t-il proposé. 

De plus,  il a également évoqué la question de la consommation des jus en bouteille plastique doit être abordée sérieusement, notamment en ce qui concerne les risques pour la santé liés aux colorants cancérigènes. 

« Ma deuxième information est en rapport avec des jus en bouteilles plastiques (…) En ce qui concerne les colorants, c’est une matière cancérigène. Mais la façon dont on vend ce produit aux Kinois, fait en sorte qu’on est en train de constater au jour le jour  le taux élevé des cas de cancer », a conclu le député Monplaisir Bolokole Lombo. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker