Atelier sur le financement de la gratuité de l’enseignement : Tony Mwaba note la nécessité d’explorer d’autres sources

« Financencement innovant de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo », tel est le thème de l’atelier qui s’est ouvert ce jeudi 8 juillet à Kinshasa pour se clôturer ce 9 juillet, organisé par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST). Dans son mot, le Ministre Tony Mwaba a souligné la […]

« Financencement innovant de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo », tel est le thème de l’atelier qui s’est ouvert ce jeudi 8 juillet à Kinshasa pour se clôturer ce 9 juillet, organisé
par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST).

Dans son mot, le Ministre Tony Mwaba a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes des financements de l’éducation, afin de faire face à la demande de formation d’enseignants, dans le but d’accroître l’efficacité des systèmes éducatifs.

« Accroître les potentiels de mobilisation des ressources pour le financement de l’éducation, nécessite d’explorer d’autres ressources de financement », a-t-il expliqué.

A l’en croire, pour redresser ce sous système, il est nécessaire d’améliorer les conditions de l’enseignant, en construisant les nouvelles classes et en consolidant la gratuité.

 » (…) Ainsi, puisque l’éducation a un coût, les besoins sont donc légions et immenses, c’est pourquoi nous devons aussi diversifier les sources de financement, de même que les méthodes et les techniques pour les mobiliser, et en augmenter le volume en réponse aux besoins présents du secteur « .

Il sied de rappeler que, le Ministre a récemment promis d’améliorer la qualité de l’enseignement et de faire de la gratuite de l’enseignement son cheval de bataille.

Sur le même thème

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...