Condamnant  » fermement  » l’attaque d’hélicoptère de la mission des nations unies en République démocratique du Congo, le Secrétaire général de l’Organisation des nations Unis (ONU), Antonio Guterres indique que les assauts contre les casques bleus  » peuvent constituer un crime de guerre en vertu du Droit international « 

Dans sa déclaration, le chef de l’ONU a exprimé ses profondes condoléances à la famille du casque bleu tué dans cette attaque dans l’Est de la RDC. Dans le même cadre, il a également extériorisé la même sympathie au gouvernement congolais et aux peuples Sud-africains dont le défunt est l’un des ressortissants.

Sans toutefois fournir les informations sur les auteurs de ladite attaque ni sur l’arme utilisée, M. Guterres a réaffirmé son soutien au gouvernement congolais de la République démocratique du Congo  » dans ses efforts pour parvenir à la paix et la stabilité dans l’est du pays « 

D’après certaines sources, le porte-parole de Guterres, Stéphane Dujarric, a déclaré que le Secrétaire général avait  » appelé les autorités congolaises à enquêter sur cette attaque odieuse et à traduire rapidement les responsables en justice «