Dans la rubrique :

Banque Mondiale : La RDC au bord d’une crise économique durable

Dans la quatrième édition de son rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC en 2016 sous le thème de «Chocs exogènes, stabilité macro-économique et développement : options de politique économique », la Banque Mondiale s’inquiète d’une crise économique durable qui guette la RDC. L’annonce a été faite le 1 février […]

Dans la quatrième édition de son rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC en 2016 sous le thème de «Chocs exogènes, stabilité macro-économique et développement : options de politique économique », la Banque Mondiale s’inquiète d’une crise économique durable qui guette la RDC. L’annonce a été faite le 1 février 2017 lors de la présentation du document.

L’Economiste en Chef de la Banque Mondiale en RDC, Emmanuel Pinto Moreira, a décliné cinq principaux indicateurs de cette crise économique notamment : la baisse des cours de matières premières; la baisse du taux de croissance; le taux d’inflation galopant ; la volatilité du taux de change ; et l’effritement des réserves de change.

Quant au taux de croissance, l’institution de Bretton Woods renseigne qu’il a chuté de 7% en 2015 à 2.5% en 2016. Emmanuel Pinto en déduit les effets le social des congolais :

«Cette croissance, si on la compare à la croissance de la population de la RDC, qui est quasiment de 3%, et bien on obtient un taux de croissance par tête de 0% ou moins ».

Le taux d’inflation du Franc Congolais par rapport au Dollar Américain, lui, bondit de -1% en 2015 à plus de 11% en 2016.

La contraction de la demande chinoise des matières premières, demande qui résorbe à elle seule 40% des exportations congolaises, a également été citée comme cause de la crise. A la contraction de la demande s’ajoute une contraction de l’offre, puisque Glencore, producteur congolais majeur du cuivre, a connu une suspension de production de 18 mois, note le rapport.

Pour juguler la crise, la Banque Mondiale suggère les appuis budgétaires à la RDC de la part des institutions de Bretton Woods par une reprise des programmes d’accompagnement par celles-ci ; la réduction des dépenses publiques ; l’accroissement des recettes nationales et la révision du Code Minier.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...