Condamnée à six mois de prison pour falsification et contrefaçon et faux en écriture, Le journaliste Stanis Bujakera pourrait quitter sa cellule ce mardi 19 mars pour avoir passé un moment équivalent de sa peine de prison durant la période de l’instruction.

Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe lui a infligé lundi 18 mars une peine de six mois de servitude pénale. Le journaliste Bujakera est poursuivi pour propagation de faux bruits sur le dossier de la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national.

Pour ses avocats, cette décision est inique. Les faits de la condamnation de leur client ne reflètent pas les débats lors du procès. Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (Rajec), une organisation des journalistes, rejette cette condamnation et invite leur collègue à interjeter appel.

La justice le reproche d’avoir publié un document « fabriqué » qui imputé l’assassinat du ministre Okende aux services de renseignements. Alors que les enquêtes de la justice indiquent que ce dernier s’était suicidé. Le directeur de publication d’Actualite.cd était arrêté depuis le 08 septembre à l’aéroport de N’djili alors qu’il s’apprêtait à aller en province.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020