Il circule depuis quelques heures sur la toile, des rumeurs faisant état d’un chavirement du bateau Emmanuel 4 sur le lac Kivu ce jeudi 27 mai 2021.

Faisant suite à ces rumeurs, les responsables des établissements SILIMU, à qui appartient le bateau précité nient les faits et rassurent que le bateau Emmanuel 4 est en bon état de navigation. Ces mêmes allégations sont rejetées par les passagers qui sont venus à bord du même bateau, et qui sont arrivés à Bukavu vers 12 heurs 30 minutes.

Brayan Kahambo, un des passagers qui a pris place à bord, indique qu’à part les difficultés liées à la surcharge, suite au déplacement massif des habitants de Goma, en fuite d’une probable éruption du volcan, aucun autre problème n’a été rapporté dans l’engin pendant la navigation.

Le directeur financier desdits Établissements a expliqué que la décision du gouverneur militaire du Nord-Kivu, suspendant le traffic sur le lac Kivu étant levée, tous les bateaux ont repris leurs mouvements habituels. Il précise que suite à la décision du gouverneur du Sud-Kivu permettant l’accostage des bateaux mêmes dans les heures hors navigation, les bateaux n’ont plus des heures fixes, ils naviguent à tout moment pour faciliter le traffic.