Les déplacés de Goma qui avaient trouvé refuge à Bukavu regagnent la province du Nord-Kivu. Ce, après l’autorisation du gouvernement.
Le mouvement de retour se fait remarquer surtout au niveau des ports lacustres pour prendre les bateaux sur le Lac Kivu. D’autres, préfèrent rejoindre Goma par la route national numéro 2 (RN2), via le territoire de Kalehe.

Les armateurs du Lac Kivu, dépassés par le nombre des retournés, demandant ainsi un partenariat avec le gouvernement afin d’effectuer le transport gratuit de tous les déplacés.

Depuis trois jours, tous les ports lacustres de Bukavu sont pris d’assaut par des passagers à destination de Goma. Il faut avoir fait une réservation de bateau plusieurs heures avant pour trouver une place à bord. Certains se réveillent tôt le matin, avec les enfants pour se procurer le voyage de Bukavu à Goma sur le lac Kivu. Rapporte les sources concordantes.

Prudent Mpama, président des armateurs, lui, indique que toutes les dispositions sont prises pour veiller sur cet engouement. Par la même occasion, Il lance un appel au gouvernement afin de multiplier les dispositions de prévention contre la COVID-19.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial dit planifier le retour des déplacés du site de Adi-Kivu à Kavumu.